03 59 28 18 64
Objet de votre demande
Informations personnelles

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 03 59 28 18 64
03 59 28 18 64
94 Rue Royale 59800 Lille
Déplacement dans un rayon de 25 km
Contactez l’entreprise DEVIS GRATUIT
T.T. Toiture
Couvreur à Lille (59800)
Contactez l’entreprise Devis gratuit

Entretien de toiture – Artisan couvreur dans le Nord à Lille et métropole lilloise

L’artisan couvreur réalise tous les travaux de couverture requis pour préserver votre toit. T.T. Toiture met à votre disposition son savoir-faire pour une prestation de qualité et un résultat professionnel. Le diagnostic de toiture constitue la phase préliminaire des travaux. Cette étape détermine l’état de la toiture et l’entretien nécessaire. T.T. Toiture possède la formation et l’équipement adéquats pour la recherche de fuite ou d’infiltration d’eau au niveau du toit. Le nettoyage de la toiture ainsi que l’application du traitement approprié (traitement anti-mousse, traitement hydrofuge) sont inclus dans les services de l’artisan couvreur.
Entretien de toiture – Artisan couvreur à Lille et métropole lilloise Les bureaux de T.T. Toiture sont basés au 94 rue Royale, dans le Vieux-Lille. Les artisans exercent dans les 25 km (Lambersart, Saint-André-lez-Lille, La Madeleine, Loos, Hellemmes…). Pour prendre un rendez-vous, le secrétariat est accessible du lundi au vendredi (de 8h à 17h30) et le samedi (de 9h à 13h).
 

Quel revêtement de couverture choisir pour son toit ?

La couverture du toit peut être composée au choix par différents matériaux. Les plus courants sont les tuiles, l’ardoise ou le zinc.

Les tuiles

Fabriquées en terre cuite pour la plupart, les tuiles présentent différentes formes (plates, canal, à emboîtement). Les teintes varient également, offrant un large choix. Les toits en tuiles caractérisent certaines régions en France par leur modèle, leur forme, leur pose... A la fois résistante et esthétique, la tuile s’avère également économique par son prix abordable.

L’ardoise

En termes de style, l’ardoise représente le matériau idéal pour un revêtement de couverture. Matériau naturel et sans traitement, l’ardoise allie esthétique et solidité. Elle protège contre les intempéries et résiste au temps, ne nécessitant un entretien de la toiture que 15 ans après la pose de couverture. Le nom d’ardoise désigne plusieurs sortes de roches métamorphiques schisteuses. Elles sont fendues en feuillets pour avoir la forme des tuiles d’ardoise à poser sur le toit.

Le zinc

Le zinc est un matériau de toiture résistant et appréciable pour son étanchéité, à l’instar des autres revêtements en métal. La pente requise pour la toiture est moindre, ce qui s’avère économique, la surface étant réduite par rapport à un toit en tuile ou en ardoise. La pose de couverture obéit à certaines règles spécifiques, considérant la faculté de dilatation des métaux. L’artisan couvreur maîtrise ces règles.
 

La recherche d’infiltration

Durant le diagnostic de toiture, l’artisan couvreur inspecte la couverture sous différents angles, de l’intérieur ou à l’extérieur, afin d’identifier une éventuelle infiltration d’eau. Les dégâts occasionnés par l’eau dans la toiture ne se remarquent que lorsque la brèche est importante, et occasionne un grand débit d’eau. En cas de détériorations minimes, l’infiltration risque de saper la couverture. La recherche de fuite constitue donc une inspection à effectuer régulièrement, en fonction du climat d’implantation de la maison. Quand l’infiltration provient de tuiles cassées ou déplacées, ces tuiles visibles à l’œil nu sont retirées pour être remplacées par des neuves, ou remises en place. L’inspection du toit sans pare-vapeur s’effectue sous les combles : par temps de pluie, les tuiles détériorées sont immédiatement repérées. Pour le toit muni de pare-vapeur, l’inspection de la toiture se fait par l’extérieur et par temps sec : l’état du pare-vapeur est examiné, des traces étant laissées par les infiltrations. Les tuiles défectueuses sont alors remplacées par des neuves. En plus de la couverture, la recherche de fuite met en cause l’état des gouttières. Il convient donc de s’assurer qu’elles ne sont pas bouchées par des bris de branches ou de feuillages.
 

Le nettoyage de la toiture

D’ordinaire, le nettoyage de la toiture est réalisé une à deux fois par an, en fonction des conditions climatiques. En général, l’entretien de la toiture peut avoir lieu à la fin de l’automne, puis au début du printemps. Le revêtement est inspecté minutieusement pour retirer tout parasite (mousse, lichen, terre, végétaux de toutes sortes…) et identifier le cas échéant des tuiles défectueuses (cassées ou fissurées). Le toit est lavé suivant la méthode adaptée, karcher ou à la main, en fonction de critères que l’artisan couvreur professionnel juge adaptés, pour ne pas endommager la couverture. Les opérations de démoussage de la toiture sont réalisées suivant l’état du toit. Le nettoyage de la toiture L’artisan couvreur termine le nettoyage par le traitement de la toiture (traitement anti-mousse, traitement hydrofuge). Le nettoyage de la toiture est une opération importante, faisant partie des travaux de couverture courants. Le toit a plusieurs fonctions, dont l’esthétique du bâtiment, mais également une protection contre les intempéries, et un degré d’isolation thermique capital (30 %). Un toit propre et contrôlé demeure fonctionnel dans toutes ses facettes.
 

Le traitement de la toiture

La toiture nettoyée fait l’objet de traitement, afin de prolonger sa propreté et sa longévité. Les intempéries (pluies, gel, UV…) sont les principaux ennemis de la couverture du toit. S’y ajoutent les chocs et chutes d’objets de toutes sortes, mais aussi le vent. Ces différentes agressions extérieures fragilisent la couverture, et laissent des résidus de poussières, de plantes, etc. L’humidité et les lichens prennent place sur un toit non traité. Aussi, après le nettoyage de la toiture, l’artisan couvreur applique le traitement anti-mousse et le traitement hydrofuge. Le produit anti-mousse est un herbicide qui prévient l’incrustation de lichens. Le produit hydrofuge renforce la résistance des tuiles en augmentant leur imperméabilité. Dans tous les cas, ces travaux de couverture ont pour résultat un toit traité, des tuiles réparées et rénovées, des gouttières assainies...
Vous appréciez, partagez !
T.T. Toiture Télèphone03 59 28 18 64
Adresse94 Rue Royale
59800 Lille
T . T . Toiture
4.2
T . T . Toiture 4.2
Maxence F
14 octobre, 2019, 1:24
Très bonne entreprise et honnête. Techniciens qualifiés, efficaces et sympathiques.
Matthieu Facq
12 juillet, 2019, 4:46
Inadmissible! Prise de rendez vous en début de semaine pour une intervention en fin de semaine. M Labbeye ne s'est pas présenté au rendez vous, aucune réponse malgré mes appels et sms. Je suis tombé une fois directement sur sa messagerie ce qui veut dire qu'il était en possession de son téléphone et qu'il ma tout simplement ignoré. Je n'ai jamais vu un tel manque de professionnalisme.
danielle vanderdonckt
16 décembre, 2018, 8:12
Marine Amounie
31 octobre, 2018, 1:49
Super entreprise, travaux réaliser dans les temps, je ne suis pas déçu, bon travail.
Benoit ouassiero
27 octobre, 2018, 11:07
Entreprise sérieuse et assidue. très satisfait des travaux réalisés